Structures nationales de négociation au Cameroun
Comité de pilotage
La fonction du comité de pilotage était d'élaborer les positions des négociateurs et de rédiger les annexes de l'APV en consultation avec les parties prenantes. Les membres de ce comité étaient les suivants:
Gouvernement: représentants du Ministère des forêts, de la Présidence, des services du Premier Ministre, du Ministère du commerce, du Ministère des relations extérieures, du Ministère de la justice, du Ministère de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire, du Ministère des finances (Direction des douanes et de la fiscalité).
Secteur privé: représentants du Groupement de la filière bois du Cameroun, de l'Association nationale des jeunes exploitants forestiers et transformateurs de bois, du Syndicat des transformateurs industriels et des exportateurs de produits forestiers spéciaux, de la Société générale de surveillance.
Société civile: un siège pour la Plateforme Forêt - Communauté européenne et un siège à prendre par un représentant de la société civile ayant une expérience du domaine étudié.
Parlement: deux parlementaires ont rejoint le comité en 2008, une année après le début des négociations.
Comité de négociation
La fonction du comité de négociation était la négociation d'un APV avec l'UE. Sa composition était la même que celle du comité de pilotage, avec en plus le ministre des forêts.
Parties prenantes
Les structures de parties prenantes étaient constituées de quatre groupements du secteur privé et d'une plateforme de la société civile.
Plus d'information
Parties du guide se rapportant à ce thème
Processus APV: l'étape de négociation
Structures nationales de négociation d'APV