Engagements relatifs à la transparence
L'absence de transparence dans la filière bois des pays fait partie des problèmes de gouvernance à l'origine de la persistance de l'exploitation forestière illégale. Les Accords de partenariat volontaires (APV) confirment donc l'engagement des pays partenaires à soumettre l'information à un examen public afin d'améliorer la transparence et la responsabilisation.
Cet engagement en faveur de la transparence apparaît à divers endroits dans le texte et les annexes de l'APV. La plupart des APV comportent une annexe relative à la communication publique qui indique les informations que le pays partenaire s'est engagé à publier.
La communication des informations au public renforce la gouvernance de la filière bois et permet le suivi de la mise en œuvre de l'APV. Certains APV reconnaissent également le rôle joué par les observateurs indépendants dans le suivi de la mise en œuvre de l'APV et l'établissement de rapports à ce sujet.
Outre les engagements pris dans le texte et les annexes, l'APV favorise aussi la transparence de par la nature même du processus APV et son approche participative de la prise de décision, qui soumettent la filière bois du pays signataire à la surveillance du public.
Pour en savoir plus, consulter la partie du guide «APV de A à Z» consacrée à l'effet des APV quant à l'amélioration de la transparence.
Plus d'information
Parties du guide se rapportant à ce thème
L'effet des APV quant à la favorisation d'une gouvernance judicieuse des forêts
L'effet des APV quant à l'amélioration de la transparence
L'effet des APV quant à la hausse de la participation
Annexe de l'APV relative à l'audit indépendant
Liens externes
Bollen, A. y Ozinga, S. 2013. Improving Forest Governance. A Comparison of FLEGT VPAs and Their Impact. FERN. 50 p. [Télécharger le PDF]
Global Witness. 2012. Making the Forest Sector Transparent. VPA Transparency Gap Assessment 2012. [Télécharger le PDF]