Étape de négociation
Pendant l'étape de négociation, l'UE et le pays exportateur de bois conviennent du texte principal et des annexes de l'Accord de partenariat volontaire (APV). Cela nécessite au préalable des négociations au sein des collectifs d'acteurs et entre ceux-ci, dans le pays exportateur de bois.
Les négociations dans les pays contribuent à établir le consensus national qui sert de base à la position qu'ils défendent dans les négociations avec l'UE. Trois niveaux de négociation caractérisent donc cette étape (Figure 2).
- Négociations nationales au sein des structures publiques, du secteur privé et de la société civile.
- Négociations nationales entre les structures publiques, le secteur privé et la société civile.
- Négociations bilatérales entre le pays partenaire et l'UE.
Figure 2. Trois niveaux de négociation lors d'un processus APV: au sein des collectifs de parties prenantes, entre ceux-ci et entre l'UE et le pays partenaire
Pendant l'étape de négociation, les parties prenantes de l'UE et celles du pays exportateur de bois peuvent aussi mobiliser un public plus large à l'échelle locale, nationale et internationale. Cette mobilisation peut se faire par le biais de communiqués de presse, de rapports d'avancement et de réunions publiques et a pour but d'informer le public sur l'APV, de mettre en évidence l'importance des réformes qui seront conduites, et de réaffirmer les principes de l'APV qui sont l'inclusion sociale, la transparence et la responsabilisation. Ces activités créent de la visibilité et impulsent une dynamique au processus APV en gagnant un soutien politique et en encourageant la participation. Elles contribuent aussi à l'obtention d'un consensus.
Pour en savoir plus, consulter les parties du guide «APV de A à Z» consacrées aux négociations nationales d'un APV et aux négociations bilatérales d'un APV.
Plus d'information
Parties du guide se rapportant à ce thème
Négociations nationales d'un APV
Négociations bilatérales d'un APV