Parties prenantes à un APV
Les parties prenantes à tout processus ou toute activité sont les personnes, les entreprises et les institutions qui influencent ou qui sont influencés par ce processus ou cette activité. Les forêts sont associées à certaines valeurs économiques, écologiques et culturelles à l'échelle locale, nationale et internationale, ce qui signifie que de nombreuses catégories d'acteurs sont parties prenantes à la politique forestière.
Le bilan des processus APV qui se sont déroulés montre que les acteurs des pays exportateurs de bois et de l'UE comprennent des États, des entreprises privées, des organisations de la société civile, les collectivités et/ou des peuples autochtones.
Entre les différents groupements de parties prenantes et au sein de ceux-ci, il existe une multitude de priorités, de capacités et de points de vue à propos de la légalité des produits bois. Les processus APV doivent relever le défi essentiel qui consiste à surmonter les divergences et à gagner le soutien du plus grand nombre.
L'UE préconise donc une large participation des parties prenantes afin d'assurer les acteurs de l'UE et des pays partenaires de la vigueur de l'APV et du crédit dont il jouit.
Pour en savoir plus, consulter les parties du guide «APV de A à Z» consacrées aux parties prenantes à l'APV dans les pays et aux parties prenantes de l'UE.
Plus d'information
Parties du guide se rapportant à ce thème
Parties prenantes de l'APV dans les pays
Parties prenantes nationales de l'État
Parties prenantes nationales du secteur privé
Parties prenantes nationales de la société civile
Soutien des parties prenantes à un APV